Psychothérapie EMDR
L’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une psychothérapie intégrative fondée scientifiquement pour traiter les difficultés psychologiques.
Développée au départ dans le champ de la psychotraumatologie, la psychothérapie EMDR a également démontré une efficacité dans le traitement d’un large spectre de troubles psychologiques.
L’apparition des symptômes chez une personne à un moment donné dans sa vie s’explique par le traitement adaptatif de l’information. C’est-à-dire que nous avons tous un fonctionnement naturel qui nous permet de traiter des informations provenant de nos expériences de vie quotidiennes sans que cela ne provoque de difficulté ultérieurement.
Cependant, certains événements de vie, profondément bouleversants, peuvent être à l’origine d’uneimpossibilité à traiter correctement l’ensemble de ces souvenirs en mémoire et suscitent l’apparition de symptômes dans le présent d’une personne. Entre autres, sur le comportement, les affects, les sensations et les croyances négatives déformées sur soi, sur les autres et sur l’environnement.
La pratique de l’EMDR consiste à retraiter les composantes négatives des souvenirs dysfonctionnels pour les intégrer à des informations plus appropriées en mémoire afin de réduire les croyances négatives, les difficultés émotionnelles ainsi que physiques et augmenter les capacités de résilience de la personne.
Comme pour toute psychothérapie, il convient au psychologue et au patient d’être mutuellement actifs et d’établir des objectifs ensemble pour la mise en œuvre effective de l’EMDR. En tant que psychologue clinicien spécialisé en EMDR, je vous accompagne dans ce processus thérapeutique pour améliorer votre bien-être émotionnel et favoriser votre santé mentale.