Des questions ?

Du lundi au vendredi de 10h00-20h00. 

Les horaires peuvent varier en fonction des jours. 

Consulter mon agenda en ligne pour prendre connaissance des disponibilités ou par mail

Vous pouvez payer en Espèces ou en paiement mobile (QR code)

Il n'est pas possible de payer avec votre carte bancontact.

 65 euros pour une séance de 60 min

Tout le monde peut prendre rendez-vous à partir de 18 ans.

Pour annuler ou déplacer un RDV vous pouvez le faire via mon agenda en ligne sur DoctorAnytime (dans l'onglet gérer mes rendez-vous) ou en m'envoyant un mail au maximum 24h avant votre consultation.

Tout rendez-vous non annulé ou déplacé 24h à l’avance par mail (gautier.delvaux@gmail.com) donnera lieu à la perception d’une indemnité du montant de la consultation.

Les règles de déontologie du psychologue permet d'assurer la protection du public, de préserver la dignité et l’intégrité de la profession ainsi que de garantir la qualité des services fournis par les porteurs du titre de psychologue.

Le psychologue dépositaire, par état ou par profession, des secrets qu'on lui confie, est tenu au secret professionnel conformément à l'article 458 du Code pénal. Le psychologue à de ce fait l'obligation du secret et le droit au secret. C'est-à-dire de tout ce qui est appris, constaté, déduit, interprété par l'exercice de la profession. 

Le psychologue est tenu par l'article 422bis du Code Pénal de porter assistance envers une personne exposée à un péril grave.

Cet article impose au psychologue de "procurer une aide" et donc pas nécessairement d'enfreindre le secret professionnel. Cependant, pour des situations spécifiques, cette aide peut être faite en avertissant les autorités compétentes par l'état de nécessité. 

Le secret professionnel partagé : le psychologue peut, partager des données confidentielles en sa possession en vue d’optimiser l’efficacité de son travail. A cet effet, il applique les règles habituelles cumulatives quant au secret partagé : information préalable, accord du maître du secret, dans le seul intérêt de celui-ci, limité à ce qui est strictement indispensable, uniquement avec des personnes soumises au secret professionnel œuvrant dans le cadre d’une même mission.

L’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une psychothérapie  intégrative fondée scientifiquement pour traiter les difficultés psychologiques. 

La psychothérapie EMDR est pratiquée uniquement par des psychologues cliniciens, des psychiatres et certains psychothérapeutes.  

Le praticien EMDR est formé par une université ou un centre de formation reconnu par EMDR Belgium (ou autres associations européennes officielles) qui sont validées par EMDR Europe. 

Le seul centre de formation reconnu en Belgique est Integrativa.

Le praticien EMDR doit valider deux niveaux de formations initiales avec des supervisions et passer plusieurs évaluations. Ensuite, il est accrédité EMDR Europe Practitioner avec l’obligation de suivre des formations continues.

Dans le cas contraire, il ne s’agit pas de la psychothérapie EMDR mais d’une version modifiée de l’enseignement et de la pratique. 

Avant de commencer une psychothérapie EMDR avec un praticien, il est judicieux de se renseigner sur ses formations. 

Plus d'informations:

La psychothérapie est un processus thérapeutique qui dépend de la demande de la personne. 

Celle-ci  évolue au cours des séances et se précise en terme d'objectifs

Il est dès lors délicat d'estimer à l'avance la durée d'une psychothérapie. 

Une majorité de mutuelle en Belgique prend en charge un certain nombre de consultations auprès d’un psychologue agréé. 

Les institutions européennes prennent en charge des remboursements via les reçus des psychologues. 

Qu’est-ce qui différencie le psychologue d’un psychiatre et d’un psychothérapeute ?

Un psychologue est titulaire d’un Master en psychologie, ce qui implique une formation universitaire de 5 années incluant des stages. Pour pratiquer la profession en tant que psychologue clinicien, le psychologue possède un visa qui délivré par le SPF santé publique avec un numéro qui lui est attribué. 

Les psychologues étudient le comportement, les pensées et les émotions de différents groupes-cibles. Ils aident leurs patients à comprendre leur comportement et à le modifier. Pour ce faire, ils se fondent sur des principes et méthodes scientifiques. 

Après leur formation universitaire en psychologie, les psychologues cliniciens suivent généralement une formation en psychothérapie et deviennent ensuite psychothérapeutes. Ils existent de nombreuses formations en psychothérapies. Généralement, les psychologues suivent des formations de 3ème cycle à l’université ou dans des centres de formations (TCC, psychanalyse, systémique, hypnose médicale, thérapie brève, EMDR, etc…). Ces formations nécessitent un diplôme universitaire de type long (psychologie ou psychiatrie) pour pouvoir être suivies et pratiquées sous supervisions. 

Toutefois, le titre de psychologue ne requiert pas la nécessité de suivre une telle formation pour dispenser une thérapie. 

Un psychothérapeute est une personne qui a suivi une formation en psychothérapie. 

Le titre de psychothérapeute, contrairement au titre de psychologue n’est pas protégé en Belgique. Cela signifie que tout le monde peut utiliser le titre. 

Plus d'informations:

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie qui est habilité à prescrire des médicaments.