Comment fonctionne l'EMDR ?

Le présent article vise à vous donner une idée générale des hypothèses théoriques sur le fonctionnement de l'EMDR. Il est important de noter que les informations fournies sont de nature limitée et pourraient changer à mesure que les recherches scientifiques évoluent. 

La psychothérapie EMDR est une forme de psychothérapie intégrative basée sur un modèle théorique appelé traitement adaptatif de l'information (TAI). Ce modèle explique comment les troubles mentaux se manifestent et permet de prédire les effets bénéfiques du protocole EMDR lorsqu'il est appliqué de manière appropriée. 

Le traitement adaptatif de l'information repose sur l'hypothèse selon laquelle notre corps dispose d'un mécanisme physiologique spécifique qui nous permet de traiter les informations de manière "adaptative". Cela signifie que les informations que nous expérimentons sont traitées et reliées à des associations mémorielles dans un schéma positif comportemental, émotionnel et cognitif. En d'autres termes, lorsque nous vivons une situation, les informations qui en découlent sont apprises et enregistrées de manière positive en mémoire, afin de les utiliser ultérieurement dans d'autres circonstances.

Cependant, dans certaines situations, ce fonctionnement adaptatif peut dysfonctionner. Par exemple, des événements traumatisants peuvent perturber notre équilibre physiologique et provoquer des changements importants dans notre système nerveux. Ce déséquilibre rend difficile le traitement adaptatif des informations, qui sont alors enregistrées avec la détresse émotionnelle originale, sous forme d'images, de sons, de sensations physiques, etc.

Ce stockage dysfonctionnel des informations se traduit par l'apparition de nombreux symptômes déclenchés par des éléments de notre environnement qui réactivent le matériel traumatique non traité.

Le protocole de la psychothérapie EMDR repose sur l'idée que des stimuli bilatéraux alternés tels que les mouvements oculaires ou d'autres formes de stimulation, ainsi que la capacité à être pleinement attentif lors de la séance, activent un fonctionnement physiologique qui favorise le traitement de l'information. Ces stimuli agissent notamment sur la mémoire de travail, en stimulant des réflexes d'orientation et en induisant une réponse parasympathique, similaire à la phase de sommeil REM. Cependant, il existe d'autres mécanismes d'action complexes qui peuvent être activés pendant une séance de retraitement. 

Le système de traitement de l'information peut être comparé à un processus d'auto-guérison psychique qui est mobilisé lors de chaque séance de retraitement. Pendant cette phase, le matériel traumatique est activé en séance, retraité et progressivement lié à des réponses adaptées décrites précédemment par la personne. L'intégration de l'ensemble des informations et de leurs associations dans les réseaux mnésiques adaptatifs, grâce au traitement de l'information, est à l'origine de la résolution des symptômes.

Cette explication théorique fait référence au syndrome de stress post-traumatique, mais elle peut également expliquer la prise en charge d'autres troubles tels que l'anxiété, la dépression, les problèmes d'estime de soi et d'autres difficultés psychologiques. 


Références: 

Francine, S. (2022) Manuel d’EMDR. Principes, protocoles, procédures.

Que faire pour aider une personne en état de choc émotionnel ?